Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Abdel Moustapha

Découvrez l'inforamtion cachée, le fruit d'une longue investigation. Abdel Moustatpha vous livre sans tabou ce que les médias traditionnels vous cachent

La grève des agents de douane et des impôts est une insulte à toute la Nation togolaise toute entière

Publié le 22 Septembre 2014 par @Abdel-L'investigateur in SOCIETE

La grève des agents de douane et des impôts est une insulte à toute la Nation togolaise toute entière

La grève des agents de douane et des impôts est une insulte à toute la Nation togolaise toute entière. Il y a des reformes louables qui s'opèrent dans d'autres plusieurs domaines dans notre pays notamment avec l'arrivé de l'OTR. Comme partout, le changement est mal vécu par les premières personnes concernées. Les avantages et autre passes droits des uns et des autres se trouvent du jour au lendemain finis. La belle vie des douaniers et des inspecteurs des impôts est compromise avec les réformes entamées. Ceux qui ont pensé qu’il en sera toujours ainsi pour toute leur vie et qui ont investi dans les cuisses des femmes voient leur avenir sous des couleurs sombres.

Aujourd’hui ils sont rattrapés par leur propre histoire mais ils refusent de lâcher prise. Depuis des semaines les agents douaniers et des impôts gesticulent, ils bandent leur muscle contre l’OTR.

Ils veulent étouffer cette nouvelle organisation qui vient les mettre à nu dans leur gabegie, dans leur détournement. Ils expriment même bruyamment leur colère infondé contre le nouveau venu et qui veut mettre de l’ordre dans un secteur pourri jusqu’à la moelle.

Les douaniers et les inspecteurs d’impôts sont rattrapés par l’histoire. Ils ne comprennent pas le leitmotiv des nouveaux dirigeants qui veut mettre en avant la compétence, le diplôme.

Les jeunes qui se tournaient les pouces dans des bureaux ne sachant quoi faire sont désormais remis à leur poste, des postes qu’occupaient des vieux très réfractaire à la moindre innovation. Les temps ont bien changé et les diplômes ont de la valeur.

Dans le temps des agents avec le niveau BEPC ou BAC parfois sans niveau étaient devenus chef par le népotisme sous toutes ses formes. Comment voudrez-vous qu'un subalterne (moins âgé que le fameux chef) avec le niveau maitrise ou DEA voire Doctorat en plus d'un nombre conséquent d'années d'expérience professionnelle ne soit pas le nouveau chef? Toute honte bue ils viennent dire publiquement « On ne peut pas comprendre, par exemple, qu’un général puisse se retrouver sous les ordres d’un lieutenant. C’est inacceptable ». Quelle bassesse!!!! Qu'est ce qui fait le général et le lieutenant au sein des services de la douane et des impôts?

Le DG de l'OTR a été clair là-dessus: au lieu de les rétrograder (c'est-à-dire ces vieux-là), l'OTR leur offre la retraite anticipée avec allocation de salaire. Mais niet. Les dieux de l'autrefois ne sont pas prêts à se faire humilier de la sorte. Ils peuvent se payer les services des journaleux togolais qui sont à la quête du fameux "communiqué final". Ils ne représentent qu'une infime partie des agents. Ils n'ont qu’à opter pour la grève. Ils reviendront retrouver leurs fauteuils occupés.

On peut tout reprocher à Faure en commençant par la nationalité du DG de l'OTR. Mais les reformes qui se font actuellement au sein de cette instance sont vraiment à saluer. Qu'on soit de l'UNIR ou de l'opposition. Parole d’un togolais sur les mouvements d’humeurs dans le monde de la douane et des impôts.

 

 

Commenter cet article