Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Abdel Moustapha

Découvrez l'inforamtion cachée, le fruit d'une longue investigation. Abdel Moustatpha vous livre sans tabou ce que les médias traditionnels vous cachent

CAP 2015 : Une alliance de menteurs ? Taffa Tabiou recommande un langage de vérité

Publié le 10 Avril 2015 par @Abdel-L'investigateur in Politique, Elections 2015, CAP 2015

CAP 2015 : Une alliance  de menteurs ? Taffa Tabiou recommande un langage de vérité

CENI : TABIOU invite les représentants de CAP 2015 à tenir un langage de vérité.
Les dernières séances à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et au Comité de Suivi du processus électoral ont été houleuses. En cause, les divergences sur le mode de transmission des résultats ainsi que la forme du bulletin de vote. Désaccord exprimé dans une correspondance adressée au président de la CENI par les représentants de CAP 2015 et rendue publique hier. Taffa TABIOU vient d’y répondre ; et plutôt sèchement !

Monsieur TABIOU a tenu à rappeler aux intéressés qu’ils avaient bel et bien participé à l’adoption de la forme projetée du bulletin de vote, intervenue à l’assemblée plénière du jeudi 12 mars 2015, comme l’attesteraient les pv de réunion. Et de préciser dans son courrier: « c’est M. ATANTSI Abalo Edem (représentant de CAP 2015, ndlr) qui a été le premier à défendre la disposition actuelle du bulletin de vote(…). C’est le même ATANTSI qui a fait beaucoup d’amendements à ce bulletin en l’occurrence, le remplacement des lettres A, B, C, D, E, F qui figurent actuellement sur le bulletin au lieu des chiffres 1, 2 , 3, 4, 5, 6 initialement prévus pour l’apposition de l’hologramme(…) »

En ce qui concerne la polémique relative à la centralisation des résultats par le système SUCCES, le courrier indique que celui-ci ne remplace pas les dispositions des articles 102 et 103 du code électoral. En effet, aux termes du premier, « tous les membres du bureau de vote doivent recevoir un exemplaire du procès-verbal (PV). L’original du PV des opérations électorales, accompagné des pièces qui doivent y être annexées, est transmis par les soins du président du bureau de vote directement au président de la CELI. Au vu de tous les procès-verbaux des bureaux de vote de la préfecture ou de la commune de Lomé, la CELI effectue le recensement des votes de la préfecture à son siège et en publie les résultats. Il en est dressé procès-verbal dont copie est immédiatement adressée au président de la CENI et au représentant de chaque candidat ou liste de candidats. Dès réception des PV de recensement en provenance des préfectures et de la commune de Lomé, la CENI effectue le recensement général au plan national à son siège ». Quant au second, il dispose qu’ »au terme du recensement général des votes et de la proclamation provisoire des résultats, la CENI adresse, dans un délai de huit (8) jours, un rapport détaillé sur le déroulement des opérations électorales, l’état des résultats acquis et les cas de contestation non réglés. »

En réalité, relève le président de la CENI, « le système SUCCES permet simplement à la CENI d’être informée en temps réel du déroulement des opérations de vote afin de pouvoir présenter après comparaison et validation par ses membres, au fur et à mesure, les résultats partiels des CELI.» « Cependant, comme cela a été dit à nombres de nos assemblées plénières, la proclamation des résultats provisoire se fera sur la base de la compilation des résultats transmis à la CENI par le Président, le Vice-président et le Rapporteur de chaque CELI » a-t-il assuré, précisant au passage que le budget de la mise en place de SUCCES avait été voté à l’unanimité. « Communiquez à vos partis et à l’opinion nationale et internationale les vraies réalités de la CENI » a-t-il lancé aux représentants de CAP 2015.


Source : | Focus Info..

Commenter cet article