Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Abdel Moustapha

Découvrez l'inforamtion cachée, le fruit d'une longue investigation. Abdel Moustatpha vous livre sans tabou ce que les médias traditionnels vous cachent

Marche des députés au Togo, une aberration !

Publié le 3 Juillet 2014 par @Abdel-L'investigateur dans Politique

Marche des députés au Togo, une aberration !

« Comment peut-on s’en prendre de manière aussi perverse à un député dans l’exercice de sa fonction qui consiste entre autres à : ‘‘légiférer pour faire assurer un meilleur fonctionnement des institutions et une meilleure action de l’exécutif’’, ‘‘contrôler l’action de l’exécutif national et des exécutifs locaux pour assurer la bonne gouvernance’’, ‘‘informer les populations de leurs droits et devoirs pour assurer un mieux vivre ensemble et assurer le contrôle citoyen de l’action publique’’ ? » 

Telle est l’interrogation soulevée ce mercredi au cours d’une manifestation des députés de l’opposition parlementaire, en solidarité avec leur collègue N’wankin Sambiri Targone.

A celle-ci nous aurons bien voulu répondre par une autre : qui est ce député, cet élu du peuple  demande   aux populations de se lever contre l'autorité alors que lui-même incarne cette autorité. Quelle est cette loi qui donne le droit à un citoyen d’aller de son propre chef détruire les biens d’autrui ?

Il faut bien qu’on revienne sur terre. Si cette affaire Targone n’est pas bien géré, elle risque d’ouvrir la porte à toutes les dérives dans ce pays.

Voici un citoyen qui se prend pour Dieu, le grand justicier, qui demande à une population d’organiser des actions de représailles contre une autre population pour résoudre un différend. On pensait que la loi du talion n’était plus la règle de justice dans notre société dite moderne et civilisée. Mais avec Sambiri Targone c’est bien  œil pour œil et dent pour dent.

Que non ! il est temps que nos élus remplissent efficacement leur rôle qui est selon leur propre déclaration d’‘informer les populations de leurs droits et devoirs pour assurer un mieux vivre ensemble et assurer le contrôle citoyen de l’action publique’’ 

Le député est avant tout un élu du peuple, une autorité, un démocrate. Son rôle est de pacifier les populations et de prendre leurs doléances qui seraient traitées en plénière. Imaginez-vous un instant que ce député, Targone, arrive quelque part où se trouve un adversaire qui n'aime pas voir sa tête demande à la population de se soulever contre lui et de le lyncher; voyez vous que cela crée désordre. Nul n'a le droit de se faire justice. Targone est coupable pour avoir inciter la population à désobéir à l'autorité. TARGONE mérite bien la case la prison si les faits qui lui sont reprochés venaient à être avéré. Un citoyen quel qu’il doit se conformer aux lois de la cité et non à la raison du plus fort. Quel est cet article de la constitution togolaise qui demande à aller casser les biens publics pour exprimer un désaccord sur un sujet ? On peut manifester publiquement mais dans le strict respect des lois qui régissent les manifestations.

Si dans chaque localité les populations sortaient au moindre appel d'un élu pour marcher, casser et piller, que restera -t-il de notre pays ? Cessons de soutenir consciemment ce qui est insoutenable. Conformons-nous aux règles de la République au lieu de faire le désordre pour crier sur les toits après que le Togo n'est pas un pays démocratique. Aujourd'hui parmi ces députés qui marchent il y en a qui savent que ce que Targone a fait mérite une sanction. Le gouvernement ne doit pas céder sous la pression de ces messieurs qui mélangent politique et justice. Qu'ils marchent de Lomé jusqu'à Cinkassé, de Lomé jusqu'à Abuja, il faut que la justice se fasse parce qu'elle seule décidera du sort de Targone.
Pour l'heure ce qu'on constate c'est que avec l'ANC, notre pays risque de devenir un champion en marche. Ils ont réussi à contaminer les députés des autres formations politiques. C'est la grande bêtise de l'année de voir des députés, au lieu de se battre dans l’hémicycle pour obtenir quelque chose, viennent dans la rue pour manifester. Une vraie aberration lorsqu'on est député. Si le député doit quitter le parlement pour dans la rue, que fera le simple citoyen que nous sommes ? Marcher, marcher et encore marcher même sans resultats on marche quand même. Fabre félicitation quand même, tu as réussi à abêtir tes amis de l'hémicycle qui suivent désormais tes consignes comme des moutons de Panurge.
Pardon!! changez un peu de stratégie politique. Il est vrai que nous aspirons tous à un changement politique, nous voulons une meilleure condition de vie pour tous les Togolais quel qu'il soit, du nord, du sud , de l'est ou de l'ouest, nous sommes tous des enfants d'un même pays, mais très sincèrement, cette facon de faire la politique ne fait plus d'effet sur le pouvoir en place et ne change en rien les chose si ce n'est que çà vire au ridicule. Changeons de stratégie, changeons de fusil d’épaule.

 

 

Lire la suite