Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Abdel Moustapha

Découvrez l'inforamtion cachée, le fruit d'une longue investigation. Abdel Moustatpha vous livre sans tabou ce que les médias traditionnels vous cachent

TOGO : La limitation du mandat présidentiel doit passer par référendum

Publié le 5 Octobre 2013 par @Abdel-L'investigateur in Politique

La limitation du mandat présidentiel doit passer par référendum
En France, sous la Cinquième République, et jusqu'à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, il n'y avait pas de limite au nombre de mandats que pouvait effectuer un président de la République. Si en France, la limitation du mandat présidentiel n’a été introduite qu’hier, dans la plus grande démocratie au monde, pourquoi le Togo, pays récemment fécondé par la démocratie, et dont la gestation se passe tant bien que mal, pourquoi donc le Togo devrait-il se jeter dans cette forme de démocratie réservée aux ténors ?

En Russie, jusqu'à l'élection présidentielle de 2008 (encore une grande démocratie qui découvre subitement en 2008, la limitation du mandat présidentiel), le mandat présidentiel est de quatre ans renouvelable à loisir. Depuis 2008, le mandat présidentiel est de quatre ans renouvelable une fois consécutivement : il n'est donc plus possible d'effecteur trois mandats consécutifs, mais un candidat peut se représenter ultérieurement après une « pause » d'au moins une mandature. C’est ainsi que Vladimir Poutine, après avoir fait ses deux mandats, a cédé le fauteuil présidentiel à son pantin, Dimitri Medvedev, juste pour que ce dernier maintient à chaud son fauteuil.

Qu’on se le dise. Moi, je suis contre la limitation du mandat présidentiel. L’alternance n’est pas une question d’homme, c’est un question de programme politique. La limitation du mandat politique fausse le jeu démocratie. Le référendum est un procédé de démocratie directe par lequel l'ensemble des citoyens d'un territoire donné est appelé à exprimer une position sur une proposition qui leur est faite, concernant une mesure qu'une autre autorité a prise ou envisage de prendre et dont l'issue varie selon le type de référendum considéré.

Ainsi, la marche vers la limitation du mandat présidentiel doit passer par référendum. Les pour et les contres à la limitation du mandat présidentiel sont disséminés dans tous les partis politiques, aussi bien ceux qui sont au pouvoir que ceux qui font semblant de s’opposer. Les représentants du peuple à l’Assemblée Nationale ne peuvent pas se prononcer sur ce sujet, exactement comme l’aurait fait le peuple. Aucune puissance étrangère ne doit nous forcer à cette marche. Donnons la parole au peuple, pour qu’il nous dise, ce qu’il juge bon pour lui et lui seul !

Voulez-vous que "Dieuzimna", si un jour, il est frappé par la limitation de mandat, laisse le fauteuil présidentiel provisoirement à un pantin, qui n’aura aucune autorité et ne serait qu’une marionnette dans une vitrine ? Je vous assure, le pays tournerait en mode ralenti. Non, l’alternance c’est autre chose. La limitation du mandat présidentiel est un coup d’état, civil, mais coup d’état quand même !

Signé AVOUAN

Commenter cet article