Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Abdel Moustapha

Découvrez l'inforamtion cachée, le fruit d'une longue investigation. Abdel Moustatpha vous livre sans tabou ce que les médias traditionnels vous cachent

La dernière ligne droite pour libérer le Togo

Publié le 30 Juillet 2013 par @Abdel-L'investigateur dans Politique

Ayant longtemps résisté à participer aux élections législatives pour cause d’insuffisance de conditions garantissant la transparence, l’opposition togolaise a enfin succombé au jeu du pouvoir en participant à une énième élection à laquelle elle croyait avoir le soutien de tout un peuple. Comme on pouvait bien s’y attendre, elle a, à tort ou à raison, fait le mauvais choix car le résultat n’est pas différent de celui qu’elle redoutait en résistant d’y participer.

hebergeur d'image Ce rêve de rentrer dans une assemblée démocratique pour baliser le terrain à l’élection présidentielle de 2015 qui devrait déboucher sur une alternance est aujourd’hui brisé. Le moins qu’on puisse dire est que cette nouvelle assemblée ne pourra que dresser le lit pour Faure Gnassingbé pour 2015. La grande réflexion reste de savoir si les forces démocratiques resteront  là pour encore constater ou si elles chercheront à réfléchir autrement. En tant qu’observateur de la scène politique togolaise, je crois que deux alternatives s’offrent à l’opposition.

  • La première alternative consiste à ce que les leaders actuels restent au front  et changent leur méthode de lutte en excluant tout recours aux voies démocratiques. Et ceci, en n’oubliant pas qu’ils feront face à une armée et un système ancrés depuis plus de 50 ans. Je voudrais parler ici d’un Djotodia togolais qui, contrairement à la Centrafrique, ferait face à une armée très disciplinée, bien entraînée, bien équipée et suffisamment opérationnelle pour mater toute rébellion quelle qu’elle soit. La question reste de savoir qui va accepter de se djotodiser dans cas.
  • La deuxième alternative consistera en des révolutions de palais pour renouveler la classe dirigeante de l’opposition démocratique, face à un Faure Gnassingbé qui renouvelle tout le temps son entourage politico-militaro-social, ou du moins, qui a su démocratiser son parti avec tout le courage qu’on lui reconnaît  et qui lui a valu les résultats des dernières élections législatives.

Si l’opposition démocratique n’opte pour aucune de ces deux alternatives, il ne lui restera qu’à se gilchristiser  pour aller s’acoquiner avec Faure Gnassingbé dans l’espoir de le combattre de l’intérieur. Mais là encore, elle ne doit pas perdre de vue qu’avant elle, certains se sont essayés et en ont fait les frais. Je ne voudrais pas citer les cas de Pascal Bodjona et de Kpatcha Gnassingbé.

Que l’Eternel bénisse le Togo !

Lire la suite

TOGO LEGISLATIVES : RECOMPOSITION DU PAYSAGE POLITIQUE

Publié le 29 Juillet 2013 par @Abdel-L'investigateur dans Politique

Les élections législatives togolaises marquent un tournant important dans la vie politique du pays. Elles témoignant d’une recomposition du paysage politique.

L’EMERGENCE DE FORCES POLITIQUES NOUVELLES

En annonçant la mort du RPT et la naissance d’une formation politique nouvelle le président Faure Gnassingbé avait pris un risque politique important celui de mécontenter tous ceux qui étaient attachés au parti historique.

Ce risque était accentué par le renouvellement très important des cadres du parti et des candidats aux élections. Unir n’est pas le copié –coller du RPT mais une formation politique nouvelle. L’épi de mais a cédé la place à la colombe . Celle-ci a réussi son envol. Le nouveau parti remporte 62 sièges c’est à dire qu’il disposera de la majorité des deux tiers à l’assemblée C’est un succès remarquable pour le président Faure Gnassingbé qui a favorisé l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle génération

Succès également du CST et de sa principale composante l’ANC.Les dissidents de l’UFC qui ont battu le pavé ces derniers mois remportent 19 sièges dont 7 à Lomé. Ils distancent largement l’UFC en perte de vitesse. Force de protestation extra parlementaire le CST va devoir s’habituer à sa nouvelle situation institutionnelle.

L’ARC BEN CIEL avec ses six sièges représentera une opposition plus mesurée et le carton plein de son parrain Agboyibo dans le Yoto regonfle les ailes de ce mouvement.

La déception de l’UFC est grande.La dissidence l’a emporté sur la légitimité historique. Gilchrist Olympio voit son choix politique d’alliance avec le pouvoir contesté mais il restera dans l’histoire comme l’homme qui s’est sacrifié sur l’autel de la réconciliation nationale. Le pouvoir aura encore besoin de sa sagesse.

LA BIPOLARISATION

Les spécialistes des systèmes électoraux ont coutume de dire que la représentation proportionnelle est une machine à hacher les partis et à favoriser l’émiettement des formations politiques.

Le résultat des élections dément cette loi. Malgré la proportionnelle ,la tendance qui se dégage du scrutin est celle d’ une bipolarisation dominante. Deux forces politiques émergent : Unir et le CST. C’est le signe d’une maturité » politique très poussée des électeurs. C’est également l’illustration d’une forte tension politique qui conduit les électeurs à choisir de se diviser entre deux camps séparés par une herse de barbelés. Cela veut dire que le Togo a encore besoin d’espaces de réconciliation et de conciliation.

LA NATIONALISATION DU SCRUTIN

On avait coutume d’opposer jusqu’ici le RPT implanté principalement dans le nord et l’UFC associée au sud. Le présent scrutin révèle que cette fracture régionale est en voie de s’estomper. Les opposants progressent dans le nord du pays et Unir s’implante dans le sud et notamment à Lomé .Le cas de la capitale est particulièrement instructif. Unir y obtient plus de 100000 voix alors que le RPT avait du mal à y figurer. Certes, il reste des aspérités régionales mais on peut dire que ce scrutin témoigne d’un renforcement de l’unité togolaise

PERSONNALITES ET PROGRAMMES

Les électeurs ont été très sensibles au choix des candidats. L’image de ceux-ci a dominé sur les programmes. Les votants ont accordé la confiance à ceux qui ont démontré qu’ils sont au service de la population plutôt qu’à la satisfaction de leurs propres besoin. C’est sur ce terrain du service rendu aux populations que se mesurera le succès ou l’échec des élus.

Ceci explique le succès de UNIR. En lui accordant leurs suffrages en nombre, électeurs et électrices ont voulu monter leur reconnaissance pour les progrès de la vie quotidienne au Togo.

C’est une lourde responsabilité pour la nouvelle formation. Elle ne doit pas se glorifier de sa victoire mais l’apprécier comme un lourd fardeau : faire mieux et davantage pour les populations.

Koffi Souza (https://www.facebook.com/notes/debbasch-charles/togo-legislatives-recomposition-du-paysage-politique/584875858230141)

Lire la suite

Résultats provisoires des élections législatives de 2013

Publié le 27 Juillet 2013 par @Abdel-L'investigateur dans Resultats provisoires élections

Le vote pour l’élection des députés a donné son verdict. Tous les résultats partiels provisoires traduits sous la forme de tendances du scrutin sont déjà disponibles et peuvent être consultés ( Fichier au bas de l'article). Ils donnent le parti UNIR en tête, suivi de l’Alliance national pour le Changement (ANC), puis l’UFC, etc.

La CENI s’active désormais pour accélérer la transmission vers elle par les CELI de tous les Procès verbaux de dépouillement au niveau de leur circonscription. Après les avoir centralisés et en avoir fait un recensement général, elle proclamera les résultats provisoires au plus tard dans les six (6) jours suivant le scrutin, comme le prescrit le Code électoral. Elle adressera ensuite à la Cour constitutionnelle, au plus tard dans les huit (8) jours suivant le scrutin, un rapport détaillé sur le déroulement des opérations électorales, l’état des résultats acquis et les cas de contestation non réglés.

Enfin, seule la Cour constitutionnelle est habilitée à proclamer les résultats définitifs du scrutin.

Une nuit électorale féconde

Les grandes tendances du scrutin du 25 juillet ont été communiquées au grand public dès les premières heures qui ont suivi la fermeture des bureaux de vote. La nuit électorale organisée à cet effet, dans le cadre d’un partenariat entre la CENI et la Radio et Télévision togolaise, s’est terminée au-delà de 3 heures le vendredi 26 juillet. La nuit électorale a consisté en une série de panels radiotélévisés qui ont alterné débats et diffusion des résultats par circonscription électorale.

La célérité dans la proclamation des tendances d’un scrutin est une première expérience dans notre pays.

Résultats provisoires dans les 30 circonscriptions électorales en fichier PDF

Lire la suite

Lomé capitalise les expériences en matière électorale et innove.

Publié le 22 Juillet 2013 par @Abdel-L'investigateur

Lomé capitalise les expériences en matière d'organisation des élections et innove en la matière. Toute dernière nouveauté, c'est la possibilité qui est donné à l'électeur de retrouver son bureau de vote n'importe où il se trouve à  l'aide de son téléphone portable.

Le citoyen qui n'a pas le temps pour se promener de centre de vote en centre peut tout simplement se retrouver  à l'aide de son téléphone portable, il lui suffit d'envoyer un SMS via le numéro 1010 sur n'importe lequel des réseaux disponibles Togotelecom (Illico), Moov-Togo et Togo Cellulaire sur le territoire.

Lire la suite

ILS NE CESSERONT DE NOUS ÉTONNER CES OPPOSANTS !

Publié le 22 Juillet 2013 par @Abdel-L'investigateur

Photo de la rencontre entre les deux présidents et la classe politique togolaise toute entière

Photo de la rencontre entre les deux présidents et la classe politique togolaise toute entière

On aura toutes les difficultés du monde pour comprendre nos opposants. Ils étaient de ceux qui ont brandi cette arrivée des deux chefs d’État (OUATTARA et GOODLUCK) comme une victoire pour ceux qui demandent à cor et a cri un report du scrutin: le CST et la Coalition Arc en Ciel . Cette arrivée et d'autres encore ont barré la une de leur caisse de résonance appelés affectueusement " journaux de l’opposition". Mais piqués par on ne sait quelle mouche l' un de leurs farouches militant , le protégé du sulfureux ancien ministre ne l' administration territoriale ( celui qui an fuit le pays une nuit) , l'un de leur farouche militant disais-y je poste vendredi matin sur sa page facebook que le régime veut demander un arrêt du processus électoral . Cher ami sois sérieux ! Vous vous qu'on cesse de vous appeler par vos noms et prénoms ou quoi? Comment est ce que vous pouvez vous ridiculisez de la sorte? Qui peut demander le report du scrutin dans ce pays? Qui en a fait un thème de démobilisation depuis des mois dans ce pays ? N’est ce pas vous et vos patrons? Et les résultats de la rencontre avec les émissaires de la CEDEAO nous a donné raison. En écoutant les représentantes de l’opposition à cette rencontre il ne fait aucun doute que ce sont le CST et Arc En ciel qui ont une fois encore demandé le report du scrutin. Et cela a fait sourire plus d'un. Comment des gens qui crient depuis le début de la campagne qu' à voir la mobilisation ils sont confiants demandent encore le report de ce scrutin? C'est quand même contradictoire et comme ça vendredi matin lorsqu'on va commencer par donner les résultats du vote, ils vont crier à la fraude alors qu'ils ont pris tout le temps pour sonner la démobilisation de leurs membres avec leurs déclarations contradictoires. Le comble de ce nouvel épisode "made in opposition togolaise", c’est (la sortie ratée du Président de la plage, l’agresseur des journalistes Jean Pierre Fabre. Le sulfureux opposant s'est encore illustré par sa déclaration fracassante selon laquelle il pense que la visite des deux présidents lui a perdu du temps.

Entre nous, s’il n’avait rien à dire à ses disciples, ne fallait-il pas se taire ? Fabre à t-il vraiment un conseiller en communication ? Que fait le petit DUPUY à ses côtés s’il est incapable de lui dire de soigner sa communication publique ? Voila comment parle un individu qui aspire à diriger ce pays et à travailler avec ses pairs de la sous région. Voila un peu ce que valent nos opposants. Aucune technique de communication à part les insultes et l’arrogance.

Balzacdaneho

Lire la suite

Les Forces de Sécurité rassurent les journalistes pendant les élections

Publié le 18 Juillet 2013 par @Abdel-L'investigateur

La   Force Sécurité Elections Législatives et Locales (FOSEL  2013) qui a sa tête le Commissaire divisionnaire KOUDOUOVOH TEKO Mawuli a mis en place une Cellule spéciale dont la mission est de  gérer la sécurité des journalistes et de leur permettre de faire librement leur  travail  sur toute l’étendue du territoire durant cette période électorale.

A cet effet deux numéros ont été mis à leur  disposition. Il s’agit du : 93 10 97 25 /22 61 51 00 Ainsi pour tout problème  sur le terrain, les journalistes sont priées de joindre ces deux numéros. La FOSEL entend par là améliorer les relations entre les journalistes et ses éléments ceci durant toute la période électorale.  

Pour joindre cette cellule il vous suffit de composer ces deux numéros : (93 10 97 25 /22 61 51 00) ont mis à la disposition de tout  journaliste  qui rencontrerait.

Seuls les journalistes peuvent bénéficier d’une assistance en appelant ces numéros qui sont  par ailleurs disponibles en permanence.

Les Forces de Sécurité rassurent les journalistes pendant les élections
Lire la suite

Les magistrats togolais répondent à Luc Abaki et à ses sous-traitants : « Les moutons de panurge c'est dans la presse qu’il faut les rechercher »

Publié le 17 Juillet 2013 par @Abdel-L'investigateur

Voici l'extrait d'un article écrit par notre confère Luc Abaki de togoinfos le 02 juillet 2013 sur la justice togolaise :

" ... au Togo, c’est plutôt le festival en matière de violation systématique des droits de la défense et des droits élémentaires des accusés. Des exemples en la matière sont vraiment légion. Le cas Agba Bertin, celui de Pascal Bodjona, de Loïk Le Floch-Prigent ou celui des incendies sont des preuves frappantes de la légèreté et de la démission quasi-totale des hommes de droit dans notre pays. La plupart des magistrats du Togo, depuis la première instance jusqu’au sommet, se sont réduits au rôle de simples béquilles d’appui du pouvoir moribond. C’est pitoyable. Ils sont devenus, depuis un bon bout de temps déjà, moins que des moutons de panurge prêts à toutes les basses besognes … »

(intégralité de l'article http://togoinfos.com/spip.php?page=article&id_article=750)

Ce n'est plus un secret pour personne que depuis quelques mois l'ancien scribouilleur de republicoftogo a monté lui-même sa boite d'information www.togoinfos.com   et ce grâce aux subsides des fonds escroqués à l’émirati  AL YOUSSEF par la bande AGBA-BODJONA.

Le site www.togoinfos.com n’est ni plus ni moins un organe monté dans l’unique but de pour noircir le bilan du régime de Faure GNASSINGBE dont le seul crime est de n'avoir pas pris sous ses ailles protectrices un de ses proches trempé dans une rocambolesque affaire d'escroquerie.

Un tour sur le site et vous jugerez de vous-mêmes des incongruités pondues par cet journaliste transhumant et opportuniste comme bien nombre de leaders d'opinions togolais qui mettent leurs intérêts personnels au dessus de ceux du peuple.(…)

Revenons à l’objet de ma sortie qui en fait porte sur cette description déshonorante et humiliante du corps judiciaire togolais faite par ce plumitif qui pense sans doute pouvoir atteindre ses anciens employeurs avec ce genre d’article.

Mais heureusement que les écrits restent et il (Luc ABAKI) a bien fait d'avoir choisi d'écrire, ce qui facilitera la tache à tout chercheur de vérité de comparer les faits réels tels qu'ils se déroulent et les analyses personnelles des uns et des autres.

Il y a moins d'un mois que nous avions lu sur des sites et dans la presse papier de certains confrères, des articles très peu honorables sur la magistrature togolaise. Dieu merci, aujourd'hui  les faits au quotidien démontent une à une ces idées et ces réflexions.
La justice togolaise est-elle vraiment aux ordres ? Les magistrats togolais sont-ils des abrutis ?

C’est la question que nous avons envie de poser à Luc ABAKI et à ses sous-traitants, depuis que les hommes en robe noire sont entrés dans un mouvement d’humeur dans notre pays.

Luc ABAKI sera-t-il assez honnête pour reconnaître son mépris dans ses précédentes réflexions lorsqu’il vilipendait ces magistrats  allant jusqu’à les considérer comme des moutons de Panurge?

Personnellement je doute qu’il puisse faire preuve de bonne foi pour se dédire sur le sujet puisque le but initial de ses articles étaient destiné sans l'ombre d'un doute à couvrir de ridicule ceux-là qui ont osé toucher au « gros » entendez par là Pascal BODJONA. Tout le mal des magistrats togolais aux yeux de Luc ABAKI c’est de s’être intéresser aux activités illicites et illégales de la bande Bertin AGBA - Pascal BODJONA, ses cousins de village, ténors du RPT, ceux-la qui ont porté Faure GNASSINGBE au pouvoir et donc ne méritaient point un tel sort.

Voilà, tout y est ! Allez-y donc comprendre la ligne éditoriale de ce site où vous prendrez soins d’étudier la récurrence des noms comme Pascal BODJONA et Bertin AGBA. Derrière donc la notion de site d'information que son organe prétend être, se trouve bien dissimulé, un objectif aussi dégoûtant que détestable qui est celui de régler des comptes à un régime qui a décidé de ne jamais servir d'abris pour des réseaux criminels et mafieux.

C’est très triste pour le métier de journaliste dans mon pays. Lorsque l’argent et les relations (passions) s’immiscent dans le traitement des informations, le journaliste perd son statut et tout son pouvoir.

Il faut une révolution dans le métier de journalisme. Il est temps de commencer par se départir de nos vielles habitudes qui consistent à pondre des articles selon que ... La renaissance de notre métier est à ce prix, le monde nous observe chers confrères.

Lire la suite

Financement des partis politiques : l'ANC a reçu son dû, mais boude toujours les élections

Publié le 8 Juillet 2013 par @Abdel-L'investigateur

Financement des partis politiques : l'ANC a reçu son dû,  mais boude toujours les élections

''Le financement mis en place par le gouvernement au profit des partis politiques, a été décaissé et versé à tous les partis politiques depuis samedi. Tous ceux qui doivent bénéficier de ces versements ont perçu effectivement la somme, y compris l’ANC et le CST'', dixit Gilbert Bawara.

Tout est clair, l'ANC a eu de l'argent, mais à la plage le samedi passé, les leaders du parti ont manqué de dire aux militants que le gouvernement leur a versé de l'argent.
Plus dramatique, ils ont encore fait circuler les assiettes pour racketter les pauvres conducteurs de taxi moto et les portefaix du grand marché.
Qui a dit que ces messieurs se souciaient du bonheur des togolais ?
Pourquoi l'ANC n'a t-il pas déclaré publiquement que l'Etat a renfloué ses comptes ?
En réalité les leaders de ce parti ne le feront pas, parce qu'ils n'auront plus d'argument pour boycotter les élections.
Aujourd'hui l'ANC cherche des arguments pour quitter le processus électoral mais avec les réponses que le Gouvernement apporte à leurs revendications, ce parti est devant le fait accompli. L'ANC se doit d'aller à ces élections.
Les responsables du parti avaient soutenu qu'ils n'avaient pas les moyens pour faire la campagne. Dès lors qu'ils ont effectivement reçu de le financement de l'Etat, ils ne peuvent nous dire qu'ils n'iront plus aux élections.
Alors si réellement il arrivait que ce parti boude ces échéances électorales, attendez vous a ce que la justice les poursuive pour rembourser.
Quand un gouvernement verse des sous à un parti politique c'est pour que le parti anime la vie politique du pays qui se traduit par la participation aux élections.
L'actualité en France avec l'affaire de financements des partis politiques doit édifier les togolais. Si l'ANC ne va pas aux élections, elle doit retourner l'argent au trésor public, dans le cas contraire, le parti sera poursuivi en justice

Lire la suite

Processus électoral en bonne voie, gestes d'apaisement de la part du Gouvernement : l'ANC devant ses responsabilités.

Publié le 5 Juillet 2013 par @Abdel-L'investigateur

Processus électoral en bonne voie, gestes d'apaisement de la part du Gouvernement : l'ANC devant ses responsabilités.

Les candidats prisonniers viennent de bénéficier d'une liberté provisoire. (KPOGO, Jean EKLOU et ADJA Gérard). L'ANC n'a plus d'argument pour justifier son boycott des élections. Concernant les fonds destinés au financement des partis politiques c'est après les échéances que se fera la répartition en fonction des scores obtenues par chaque parti politique. Jean Pierre Fabre et ses colistiers ont vu la justice lui couper l'herbe sous le pieds. Malgré tout ils vont devoir se rendre aux urnes le 21 juillet. Ils n'ont plus d'arguments pour quitter la compétition électorale. Demain à 0h s'ouvre les campagnes, deux semaines durant, les formations politiques avec leurs candidats respectifs sillonneront librement tous le territoire togolais dans le but d'exposer leur programme. Le Ministre de la Sécurité le Colonel YARK DAMEHANE a assurer au cours de cette semaine que tous les moyens seront déployés afin d'assurer la sécurité de toute les formations politiques sur tout le pays. Aucune entrave à la liberté de circulation ne sera toléré. Par ailleurs il a annoncé la mise à la disposition de la CENI d'une force spéciale (FOSEL 2013) chargée de sécuriser toute la période électorale. La FOSEL une force neutre composée de 6.500 hommes, dont 3000 policiers, 3000 gendarmes et 500 gardiens de préfectures. Au cours de cette semaine la CENI a annoncé la mise en place de son dispositif pratique pour que chaque togolais puisse aller librement voter le 21 juillet.
Parlant des différentes mission d'observation, l'Union Européenne en partenariat avec l'Institut Gorée assure la tache. D'autres organisations nationales et internationales sont également attendues dans le cadre de l'observation du bon déroulement de ce processus qui marquera définitivement la maturité du peuple togolais en matière démocratique. Depuis 2007, avec l'aide des partenaires internationaux, le Togo a mené à bien deux processus électoraux.
L'année 2013 est la première expérience de notre pays dans l’organisation des élections sans l'appui des partenaires. Un test grandeur nature que les togolais sont presque certains de réussir.
Justes quelques heures et nous rentrons dans le vif du sujet pour les principaux candidats. Après cinq ans, il faut bien faire une pause pour évaluer et distribuer les notes.
Que ces notes soient dictées par le travail rendu par le candidat sur le terrain et à l’hémicycle (pour les anciens élus). Le vote ne doit pas être teintée d'idées régionaliste ou racistes. On vote parce qu'on croit au programme présenté par le candidat. Ainsi nous parviendrons tous à un pays véritablement stable et véritablement démocratique où un citoyen lambda, peut rêver devenir Président, député je ne sais quoi encore.

Lire la suite

AFFAIRE KPATCHA GNASSINGBE : Retour sur les faits

Publié le 5 Juillet 2013 par @Abdel-L'investigateur

AFFAIRE KPATCHA GNASSINGBE : Retour sur les faits

Au moment où une opposition à bout de souffle tente de faire apparaître de vulgaires putschistes comme des héros, il n'est pas inutile de rappeler les faits du coup d'Etat éventé que projetait Kpatcha Gnassingbé (photo) pour renverser et tuer le président élu du Togo et ses principaux collaborateurs. Le Blog Togo Unir met à la disposition des lecteurs des documents tout à fait intéressants sur ce complot organisé par l’ancien ministre de la Défense.

Rappelons que les très nombreuses investigations conduites par les enquêteurs et magistrats instructeurs ont fait ressortir un plan visant à écarter de la magistrature suprême, par tous moyens, le Président de la République élu en 2005, son frère Faure Gnassingbé.

Lire l’article sur Togo Unir

Lire la suite

Afficher plus d'articles

1 2 > >>