Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Abdel Moustapha

Découvrez l'inforamtion cachée, le fruit d'une longue investigation. Abdel Moustatpha vous livre sans tabou ce que les médias traditionnels vous cachent

Faure s'entretien avec François Hollande

Publié le 15 Novembre 2013 par @Abdel-L'investigateur dans Politique

Faure s'entretien avec François Hollande

Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu vendredi après-midi à Paris avec son homologue français, François Hollande. Une rencontre de 45 minutes destinée à faire le point de la coopération entre le Togo et la France et d’évoquer les grands axes de l’aide publique au développement.

Les questions de politique étrangère ont également été évoquées. D’abord la situation en Syrie. Les deux chefs d’Etat ont salué les progrès encourageants enregistrés dans le règlement de la crise, notamment la collaboration des autorités de Damas dans le cadre du processus de démantèlement sous contrôle international de ses armes chimiques. Ils ont cependant déploré la crise humanitaire avec un nombre croissant de réfugiés. D’où l’urgence d’organiser la conférence de paix de Genève II afin de parvenir à une solution pacifique.

MM. Gnassingbé et Hollande ont parlé des crises qui secouent plusieurs pays africains, en particulier l’Egypte, la Centrafrique et la Guinée Bissau.

Il a évidemment été question du Mali. Faure Gnassingbé et François Hollande se sont félicités de l’élection du nouveau président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) et ont exhorté les autorités de ce pays à poursuivent leurs efforts, à travers l’organisation des élections législatives et municipales.

Le président togolais a souligné la nécessité de soutenir les efforts entrepris par les pays de la région du Sahel et du Golfe de Guinée en vue de lutter collectivement et efficacement contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière organisée et la piraterie maritime.

Evoquant la situation politique au Togo, François Hollande a salué le bon déroulement des récentes élections législatives. Il a encouragé son homologue togolais à continuer par privilégier le dialogue et la recherche du consensus pour le règlement des différends politiques pour préserver la paix sociale et la consolidation de la démocratie et des acquis de la gouvernance économique.

Faure Gnassingbé s’est déclaré déterminé à réconcilier tous les togolais et à poursuivre les réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles en vue de faire du Togo un Etat de droit respectueux des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Durant l’entretien, il a été question de coopération bilatérale. Les deux responsables sont tombés d’accord pour dynamiser les divers domaines de partenariat économique et d’explorer les voies et moyens de réaliser des projets structurants aux bénéfices des populations. Ils ont saisi également cette occasion pour saluer l’initiative de l’Union Européenne de doubler son aide au développement en faveur de l’Afrique de l’Ouest pour la période 2014-2020 qui sera consacrée aux secteurs de l’agriculture, des infrastructures, des ressources naturelles, de la prévention des conflits et de l’intégration régionale.

Plusieurs ministres assistaient, côté togolais à la rencontre dont Robert Dussey, le chef de la diplomatie, Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement à la base, Noukopou Dammipi, le ministre des Mines et de l’Energie, Cina Lawson, la ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, Kouméalo Anaté, la ministre de la Communication et Gilbert Bawara, le ministre de l'Administration territoriale.

François Hollande et Faure Gnassingbé côté cour

_________________________________________

Après leur entretien, les deux chefs d’Etat se sont adressés aux journalistes dans la cour de l’Elysée.

François Hollande a rappelé combien il était important d’assurer la sécurité de l’Afrique. Il a salué le Togo pour son action au Mali. 1.000 soldats togolais sont actuellement sur le terrain dans le cadre de la Minusma.

Le président français a évoqué la coopération économique avec le rôle déterminant joué par l’Agence française de développement (AFD). Il a, notamment, mentionné les performances exceptionnelles enregistrées par le Port autonome de Lomé(PAL).

‘L’économie togolaise est dynamique, même si le pays n’a pas beaucoup de ressources’, a souligné M. Hollande.

Le chef de l’Etat français a déclaré qu’il attachait un grand prix à la démocratie.

De son côté, Faure Gnassingbé a rendu hommage au rôle de la France au Mali et s’est félicité de l’organisation en décembre prochain à Paris du Sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique.

Le président togolais a réaffirmé le caractère commun de la lutte contre le terrorisme et l’obligation pour la France de ne pas abandonner la Centrafrique afin que ce pays ne devienne pas un sanctuaire pour les groupes terroristes.

Répondant à François Hollande, M. Gnassingbé a indiqué sa ferme détermination à renforcer le dialogue politique et la démocratie dans son pays.

Les images ci-dessous

Lire la suite

SCANDALE : FAUSSES SIGNATURES SUR LE RAPPORT DU CST RELATIF AUX INCENDIES

Publié le 14 Novembre 2013 par @Abdel-L'investigateur dans Politique, incendie

SCANDALE : FAUSSES SIGNATURES SUR LE RAPPORT DU CST RELATIF AUX INCENDIES

Le rapport qui vient d’être publié par le CST et qui était censé constituer un brûlot contre le Pouvoir, est plutôt en train de produire des effets dévastateurs au sein du collectif.

En effet, il semble que ce rapport soit en train de menacer sérieusement l’unité déjà fragile au sein du CST.

Pour cause, bon nombre de responsables du collectif ont été surpris par la publication de ce travail « d’enquête » portant pourtant en appendice leurs noms comme signataires du rapport.

C’est le lundi 11 novembre dans la salle du centre communautaire de Bè, alors qu’ils étaient convoqués pour une conférence de presse par ZEUS AJAVON pour parler des problèmes d’actualité, que plusieurs responsables ont pris connaissance de l’existence d’un document estampillé « rapport d’enquête du CST sur les incendies des marchés ».

Selon les informations, le présent rapport « d’enquête » est le fruit du « travail » d’un seul individu : Claude AMEGANVI, le président et unique militant du Parti des « Travailleurs » du TOGO. Il a réalisé son document sur la base d’un colmatage de rumeurs de cabarets et de débilités d’un journaleux de la place.

Etant un désœuvré et un chômeur chevronné, celui qui préside le parti des travailleurs, a pris son temps pour faire un ramassis de tout ce qui se raconte dans les baraques à rideaux blancs de HANOUKOPE où il traîne à longueur de journée.

Quand on connaît les effets que peuvent produire un alcool comme le whisky local « Sodabi », on comprend aisément les contours du contenu du présent rapport.

En plus de ces ragots de cabarets, Claude AMEGANVI a fait preuve de génie en ajoutant à son travail les élucubrations venues de nulle part que BONERO LAWSON tient depuis plusieurs mois sur l’affaire des incendies des marchés. Dans le corps des journalistes au TOGO, ce journaleux est connu comme un débile mental qui ne passe son temps qu’à attaquer les morts. Depuis la publication du « rapport AMEGANVI », il faut l’appeler comme cela, l’atmosphère est devenue plus délétère au sein du CST. Après avoir menacé ZEUS AJAVON qui une fois encore fait preuve d’irresponsabilité à la tête de ce collectif, certains responsables d’entités membres sont en train de prendre rapidement des dispositions contre toute éventuelle réaction de la part de ceux qui ont été cités dans le « rapport AMEGANVI » comme auteurs des incendies sur la base d’aucune preuve ni fondement.

Si ces responsables ont déjà saisi leurs avocats pour se désengager de toute responsabilité sur ce document, ils semblent avoir raison parce qu’on apprend en effet que certaines personnalités citées dans le rapport sillonnent depuis le mardi 12 novembre les couloirs du Palais de Justice de Lomé pour intenter une action.

Et comme le dit l’adage, « quand on lance un caillou, chacun cherche à protéger sa tête».Parce que c’est effectivement une grosse pierre qui est en train d’être chargée dans une catapulte en direction du CST.

Bien malin est celui qui pourrait déjà savoir comment chacun des responsables du collectif va se sauver, et si la casquette de vieux paysan que Claude AMEGANVI a souvent bien vissée sur le crâne pourra l’épargner des impacts. En tout état de cause, les incendies provoqués par les responsables du CST n’ont pas fini de brûler. Les pyromanes des 10 et 12 janvier sont retournés d’où ils venaient avec des braises qui sont en train de les consumer lentement.

Lire la suite

Sortie suicidaire du CST, Bonero Betum-LAWSON l'enquêteur en chef conduit l'opposition en prison

Publié le 12 Novembre 2013 par @Abdel-L'investigateur dans Politique, incendie, justice

Les carottes sont belle et bien cuites pour le CST qui vient de faire une sortie suicidaire dans l'affaire des incendies des marchés.

Il y aura bientôt un an que deux de nos principaux centres économiques de notre pays prenaient feu, l’un après l’autre et ceci dans des conditions très étranges. Survenus à des dates très particulières ces incendies ses marque le début et la fin d’une série de manifestations organisée par le Collectif Sauvons le Togo qui faisait entendre à qui le voulait, que par ces manifestations désigné « DERNIERS TOURS DE JERICHO », le régime de Faure allait connaître une fin brutale.

le jeudi 10 janvier 2013, premier jour de l’opération « DERNIERS TOURS DE JERICHO », le grand marché de Kara est ravagé par les flammes. C’est la stupeur totale, l’incompréhension et les interrogations. D’où viennent ces flammes ? Pourquoi avoir choisi le grand marché pour commetre un tel acte ? Les femmes du grand marché de Kara n’ont pas fini de pleurer leur drame que le 12 janvier 2013 soit le troisième et dernier jour de l’opération « DERNIERS TOURS DE JERICHO » on annonce avec plus de consternation la destruction du grand marché de Lomé, un pôle économique de la sous-région. Malgré la mobilisation des sapeurs-pompiers et le renfort venu du pays voisin, les flammes vont consumer totalement ce grand centre économique fraichement réhabilité à hauteur de trois milliards de francs CFA.

C’est dans ce contexte d’agitations socio politique sur fond de destruction et de pillage organisé par le CST de Jean Pierre Fabre et d’Ajavon Zeus que nos deux principaux marchés ont été détruits. Dans la foulé, plusieurs édifices publics et privés sont visés par des pyromanes heureusement vites maitrisés par les agents des forces de l’ordre. CIB INTA à Atakpamé, M3.Com à Kara deux sociétés appartenant à des personnalités proches du pouvoir togolais, le Marché d’ Adidogomé, la société CIMTOGO au port, le siège de TOGOTELECOM à Agbalepedo. Tous ces immeubles et centres d’affaires étaient sur la liste des cibles à atteindre selon les déclarations des personnes interpellées dans les jours qui ont suivi ces incendies suite à l’enquête diligentée par le gouvernement.

Certaines de ces déclarations ont été rendues publiques et nous avons eu l’occasion de constater l’ampleur du crime que projetait d’organisé le CST contre notre économie nationale.

Voir

http://abdelinvestigateur.overblog.com/transcription-des-d%C3%A9clarations-de-christophe-adant%C3%A9-agbegnizi .

http://www.youtube.com/watch?v=Mj68sfUvJZU http://www.youtube.com/watch?v=RHOXLdhm5j4

http://www.youtube.com/watch?v=CsBBSad63Ao

Au cours de l’instruction du dossier, certains leaders du CST ont été entendu et d’autres sont toujours détenus pour les besoin de l’enquête. La dernière grande interpellation dans ce dossier est celui du député KWAMI MANTY dont personne n’en parle même au sein du CST. Son nom est plusieurs fois revenu dans les déclarations des personnes interpellées depuis les moins de janvier et février 2013. L’interpellation de Kwami Manty a tout récemment conduit à l’inculpation d’Eric DUPUY et de Claude AMEGANVI.

Constatant l’éclatement de l’affaire que l’étau se resserrait autour de lui, le CST a tenté de jouer à la diversion en appelant en vain à la mise en place d’une enquête internationale à côté de celle diligentée par les autorités togolaise avec l’appui de la France d’autres pays alliés. Fort des résultats de cette enquête la piste criminelle des incendies a été confirmée.

Les témoignages et les dépositions des prévenus sont sans appels. Avant les derniers tours de Jericho, des réunions de planifications ont été organisées au siège de l’ANC avec la présence effective des principaux leaders de ce parti à savoir, Jean Pierre Fabre, Eric DUPUY, Alexandre Amorin, Jean Eklou, Alphonse KPOGO à qui se sont associé, Ajavon Zeus avec son concept de la révolution au nom de l’article 150 de notre constitution, Gérard ADJA, Agbeyome Kodjo. Le but de ces rencontres étaient la destruction des différents marchés de notre pays par le feu afin de provoquer une sorte de révioltultion des populations qui dans son excès de colère sortira de tous les coins du pays pour manifester contre le pouvoir établi. L’exécution de ce vaste projet criminel sur le terrain a été confiée au député Kwami Manty, au leader des jeunes de l’ANC, Jean Eklou puis ADJA Gérard, l’un des patrons du parti OBUTS. Le procureur de la République dispose actuellement d’éléments probants qui confirment les déclarations des personnes détenues.

Alors que la justice s’apprête à ouvrir le procès afin de situer les responsabilités des uns et des autres dans cette sordide affaire, c’est un CST acculé de toute part qui vient signer son arrêt de mort politique en publiant un pseudo rapport rédigé sans doute dans la chambre à coucher d’Eric DUPUY.

Un Eric DUPUY qui a manqué de dire au juge instructeur la semaine passée tout ce qu’il savait de ces incendies.

Claude AMENGANVI qui revient au-devant de la scène avec cette affaire d’incendie disait ceci dans une de ses déclarations : « Je ne sais rien d’autre que les informations publiées par les médias au sujet de ces incendies » et de continuer en affirmant que « le Parti des travailleurs ayant formellement démissionné du CST depuis le 15 novembre 2012 pour désaccord avec sa participation au dialogue avec le régime RPT, son représentant au CST que je suis n’a participé à aucune des activités du CST entrant dans le cadre de la préparation de la campagne des manifestations dites des « 3 jours de Jéricho » en janvier 2013 »

Chose très curieuse c’est ce même Claude AMEGANVI qu’on retrouve signataire d’un rapport du CST. Un rapport qui n’est que la litanie d’un « criminel » devant la potence.

Les leaders du CST qui ont signés ce rapport ont été dans leur ensemble écouté par le juge instructeur et en aucun moment personne n’a eu le courage de dire au juge ce qu’il savait de ces incendies. Il a fallu donc plus de 10 mois après et une série d’inculpation que ces messieurs nous serve un ramassis de nom sans aucune base d’objectivité et de scientificité On ignore comment ces opposants s’y sont pris pour mener un travail de terrain, interroger les témoins, réaliser les expertises. Ils sont peu précis sur les méthodes de travail utilisées.
En revanche, ils se veulent précis sur les vrais responsables, selon eux, des drames. Le rapport au contenu délirant accuse pèle même le chef d’Etat-major de l’armée de terre, le préfet de la Kozah, la directrice des impôts ou encore le directeur général de l’aéroport de Lomé.

Au demeurant l’on ne s’étonnera pas que ce prétendu rapport ne soit que la retranscription des propos du déréglé mental de la corporation, l’irresponsable Bonéro Betum LAWSON qui depuis le mois d’avril affirmait que c’est Faure et certains généraux qui ont incendié les marchés de notre Pays.

hebergeur d'image

Ecouter http://www.youtube.com/watch?v=2r5GX6WPHUE

Quand toute la défense d’un groupe d’individu se fonde sur des propos et écrits manifestement faux d’un journaleux, comprenez que l’heure est à la débandade dans les rangs de nos amis du CST et qu’il n’y a pas plus belle occasion offert par eux eu même à leurs adversaires (c’est à dire le pouvoir) pour les trimbaler devant les tribunaux. Une seule plainte venant des personnes citées dans ce faux rapport et toute la bande d’aventurier et leur sort est scellé. S’ils ne sont pas stupides c’est qu’ils sont des gamins qui ignorent les conséquences de leurs actes.

Lire la suite

De révélations en révélations, Eric DUPUY, Claude AMEGANVI inculpés dans l'affaire des incendies

Publié le 5 Novembre 2013 par @Abdel-L'investigateur dans Politique, SOCIETE

Eric Dupuy, secrétaire à la Communication de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et Claude Améganvi, président du Parti des travailleurs, convoqués lundi par le doyen des juges d’instruction du tribunal de Lomé, ont été inculpés dans le cadre de l’enquête sur les incendies criminels des marches de Kara et de Lomé en début d’année.Ils restent en liberté mais n’ont pas droit de s’exprimer sur le fond du dossier. Alexandre Amorin, conseiller de Jean-Pierre Fabre, le secrétaire général de l’ANC, n’a pas déféré à la convocation. Selon son entourage, il ne se trouverait pas au Togo actuellement.

Pour rappel, l'ex député KWAMI MANTY accusé d'être l'un des cerveau de ces incendies, avait pris la clé des champs. Mais avec la collaboration de la police internationale, il a été arrêté en milieu d'année puis remis aux autorités du pays. Depuis lors l'enquête a pris une nouvelle tournure. Les déclarations sinon les confessions de ce monsieur sont assez troublantes et inquiétantes pour son parti dont les premiers responsables semblent avoir planifié de très longue date ces crimes dont ils espéraient pouvoir créer une psychose au sein de la population pouvant déboucher sur une révolution.
Au Togo, nous avons des partis politiques qui ont recours à des méthodes de combat politique loin de tout ce que vous pouvez imaginez. Regroupé au sein d'un collectif, ces partis politiques avaient annoncé la chute du régime de Faure GNASSINGBE au début de l'année 2013 en lançant l'opération dénommé "derniers tour de Jericho". A la fin de cette opération, les deux principaux marchés de notre pays ont été consumé par les flammes. Et Faure est toujours là. Toute la population attend avec impatience ce procès qui doit sans doute promettre beaucoup de surprises.

Lire la suite
<< < 1 2